Depuis le 14 novembre, les aérodromes de Ua Pou et Ua Huka sont desservies par Air Tahiti à la suite de l’attribution d’une Délégation de Service Public (DSP) opérée par le Pays.
Le Vice-président en charge des Transports interinsulaires Jean-Christophe Bouissou a ainsi participé lundi 14 novembre, au vol inaugural et à la bénédiction, sur l’aérodrome de Ua Pou, du Twin Otter de la compagnie suisse Zimex affrété par Air Tahiti qui effectuera les liaisons aériennes régulières entre les trois îles du nord de l’archipel des Marquises.
Guillaume Audebaud, l’administrateur d’État des îles Marquises, les maires de Ua Pou, Joseph Kahia et de Ua Huka, Nestor Ohu, le directeur général de la compagnie Air Tahiti, Manate Vivish, ainsi que des représentants des administrations de l’aviation civile de l’État et du Pays, étaient également présents.
Le programme de vol de la compagnie propose 6 fréquences hebdomadaires entre Nuku-Hiva et Ua Pou et 4 fréquences hebdomadaires entre Nuku-Hiva et Ua Huka et entre Ua Huka et Ua Pou.
L’objectif, pour le Gouvernement est de soutenir sa politique de désenclavement et de revitalisation des archipels. La reprise de cette liaison aérienne était très attendue par la population et contribuera au développement économique et touristique des Marquises.