Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, en présence des membres de son gouvernement, a présenté, mardi matin, à la présidence, ses vœux de nouvelle année aux partenaires sociaux.
À cette occasion, le Président a indiqué dans son discours que les sujets majeurs de la vie sociale du Pays devaient être traités de manière collective, avant d’aborder les dossiers majeurs que sont la Protection sociale généralisée (PSG) et celui de l’emploi.
Concernant la Protection sociale généralisée, le Président a rappelé les reformes mises en place par son gouvernement pour le régime des retraites, dont la loi de Pays de septembre 2018, qui sera applicable en juillet 2019. Il a également insisté sur les mesures prises afin d’harmoniser la prise en charge des prestations maladie pour l’ensemble des régimes de protection sociale. Les travaux réalisés devront permettre, selon le Président, la mise en place de la branche unique de l’assurance maladie, souhaitée par les partenaires sociaux. À ce sujet, des discussions seront prochainement programmées.
La participation de l’Etat en matière de Santé et de Solidarités a, par ailleurs, été abordé par Edouard Fritch, notamment en ce concerne la continuité territoriale et l’accès aux soins dans les îles éloignées. Il a poursuivi son discours en indiquant qu’un accompagnement efficace des acteurs économiques avait été demandé aux responsables des différentes structures publics, grâce à des évolutions réglementaires et administratives.
Reprise des négociations tripartites et revalorisation du SMIG
L’emploi a également été au cœur du discours du Président, qui a annoncé la présentation en 2019, d’un projet de loi relatif à la promotion et la protection de l’emploi local. Ce projet sera présenté pour avis aux partenaires sociaux. Il a, aussi, appelé ces derniers à s’impliquer dans le dispositif d’apprentissage, ce dispositif répondant à l’objectif d’employabilité durable souhaité par le gouvernement. De plus, il a expliqué que le lancement du chantier de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale, permettrait de répondre à la problématique de l’adéquation entre ressources et besoins en main d’œuvre.
Toujours dans le cadre de l’emploi, il a annoncé la reprise du dialogue social, avec une première concertation globale tripartite, en février prochain. Il a précisé que les rencontres tripartites seraient tenues régulièrement, à fréquence bimestrielle, et qu’il était favorable à la mise en place d’une instance officielle de concertation permettant de faire un bilan régulier de l’évolution du droit du travail. Enfin, il a indiqué sa position favorable à l’ouverture de discussions en faveur d’une revalorisation du SMIG qui n’a pas augmenté depuis 2014.
Le Président a conclu son discours en mettant en exergue le redressement de l’économie locale, qui permet ainsi de réinvestir dans le domaine des solidarités et de la cohésion sociale. En effet, plusieurs projets répondant à des cas d’urgence sociale seront menés en 2019, dont la réhabilitation du centre de jour en faveur des sans domicile fixe, et la construction d’un centre d’hébergement d’urgence accueillant un public mixte majeur, à la nuitée. Il est aussi prévu en 2019, la construction d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ainsi qu’un village communautaire accueillant un public de personnes SDF. Un projet de foyer des Jeunes travailleurs en partenariat avec l’Eglise protestante maohi sera également initié cette année.