Vœux du Président à la presse

2021-01-12T16:20:58+00:0012 janvier 2021|

Le Président Edouard Fritch a présenté, mardi, les vœux à la presse.

« L’année qui vient de s’écouler a été particulièrement dure pour nous tous. Début 2020, nous avions tous pensé poursuivre sur la voie de la croissance tant les indicateurs économiques étaient positifs. Mais tous ces espoirs ont été mis à bas avec l’arrivée subite de cette pandémie mondiale, la Covid 19 », a souligné le Président dans son discours.

Si cette pandémie a son impact sur le plan sanitaire, elle a également frappé l’économie de plein fouet. Le gouvernement, avec le soutien de l’Assemblée, a très rapidement mobilisé les ressources nécessaires pour soutenir l’emploi et maintenir les entreprises en activité. « Pour cette année 2021, vous le savez, nous avons inscrit au budget primitif les moyens suffisants pour maintenir en activité les dispositifs d’aide à l’économie et à l’emploi », a indiqué le Président.

« D’un point de vue sanitaire, nous avons aussi mobilisé tous les moyens nécessaires à la gestion de l’épidémie (…). Je voudrais ici remercier tous les personnels de santé, ainsi que ceux de l’Institut Malardé, qui se sont impliqués sans compter dans la gestion de cette crise et pour aider les malades », a poursuivi le Président.

Cette année 2021 s’ouvre sur un nouvel espoir avec le début de la campagne vaccinale. Mais il faudra continuer encore de longs mois à respecter les gestes barrières. La Covid aura fait réfléchir sur les modes de vie et sans doute sur la nécessité de modifier les comportements. « Elle nous a interpellé sur la nécessité d’accélérer les transitions de notre société : la transition alimentaire, la transition environnementale, la transition énergétique, la transition numérique… Plus que jamais nous devons nous engager sur le chemin d’une moindre dépendance vis-à-vis de l’extérieur, même si le tourisme restera un pilier de notre économie. Notre rôle, c’est de penser le monde de demain et de diversifier nos ressources économiques », a également déclaré le Président.

 

 

discours du président
//