La ministre du Travail et des Solidarités, Virginie Bruant, s’est rendue vendredi à Moorea. Accueillie par le maire Evans Haumani et le représentant John Toromona elle a pu aller visiter les trois centres de l’association Ta’atira’a huma no Moorea Maiao :

  • Le Fare Moe Tini, permanence éducative médicale spécialisée, qui accueille 25 enfants ou adolescents de 5 à 18 ans, avec une déficience intellectuelle ou un handicap moteur. Ce centre permet à ces enfants de s’épanouir dans une structure adaptée, et a pour but de les rendre plus autonomes au niveau de leur vie affective, sociale et professionnelle;
  • Le Fare Arii, centre pour adultes handicapés, qui lui accueille 30 adultes atteints de déficience intellectuelle ou de handicap moteur. Les prises en charge éducatives et sociales et surtout le projet d’insertion professionnelle, sont les buts premiers de ce centre;
  • L’institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) tout nouveau centre de cette association, prend en charge des enfants qui présentent des difficultés psychologiques et/ou psychiques, dont l’expression et notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages et ce malgré des capacités intellectuelles normales. Ce centre accueille actuellement 5 enfants.

Ensuite la ministre est allée à la rencontre des agents de l’antenne de la DSFE de Moorea. Ils ont pu échanger sur les actions menées par l’antenne de Moorea, les difficultés rencontrées et les postes d’amélioration possibles pour une meilleure prise en charge de la population en situation précaire. Une rencontre enrichissante que la ministre va continuer avec les circo de Tahiti jeudi prochain.

Enfin elle a rencontré l’antenne du SEFI de Moorea. Elle a pu remarquer le travail que l’agent unique de ce pôle peut effectuer.

Cette journée a été des plus enrichissantes, et est très importante pour la ministre du Travail et des Solidarités qui privilégie les visites de terrain afin de connaitre ses équipes, échanger, communiquer et co-construire avec elles les solutions de demain les plus adaptées au terrain.