En visite officielle en France, la ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation Virginie Bruant, a rencontré mardi matin, Catherine Abeloos, présidente de l’Association Pour l’Accueil des Femmes En Difficulté (APAFED) accompagnée de sa directrice Mme Naima Charai et de ses éducatrices en charge de l’accompagnement.

L’APAFED, Réseau Fédération Nationale Solidarité Femmes, est une association militante et professionnelle qui depuis plus de 30 ans accompagne et reçoit des femmes victimes de violences conjugales. Il s’agit d’un centre d’accueil, d’écoute et d’information pour les femmes seules ou avec enfants. L’association dispose également de 10 unités d’hébergement, d’une capacité d’accueil de 34 places pour les victimes.

La ministre a eu l’occasion de visiter un « appartement relais », où elle a pu échanger avec l’occupante de ce logement.

La visite s’est poursuivie au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou des familles connaissant de graves difficultés, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s’agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l’alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison.

La ministre a ainsi pu visiter cette structure d’accueil et échanger avec la direction ainsi que l’équipe éducative sur leur fonctionnement interne, l’accompagnement proposé (social et professionnel) leurs partenariats, et les difficultés auxquelles tous les acteurs sont confrontés face à cette problématique.

Pour la ministre, ce fut une visite riche d’apprentissage. Elle a pu nouer de très bons contacts, et se rendre compte de l’implication des équipes en place.

« La lutte contre la violence faite aux femmes est un sujet commun sur lequel nous avons beaucoup à échanger en termes de pratique et de formation, pour être encore plus efficace et encore au plus près des victimes. » a déclaré la ministre.

Dans l’après-midi, la ministre a rencontré M Philippe Carnero, le Directeur général de l’ESAT DESCARTES, ainsi que des représentants de la mairie de Cenon.

L’ESAT DESCARTES offre aux personnes en situation de handicap psychique et/ou mental des activités à caractère professionnel dans des conditions de travail aménagées et un soutien médico-social et psycho-éducatif. Il a été créé en 1974 et dispose d’un agrément de 170 places.

Virginie Bruant a ainsi pu visiter l’établissement avec leurs différents ateliers (métallerie et associés, poterie, conditionnement, l’étiquetage..etc.).

Dans le cadre des travaux du ministère concernant la réglementation en Polynésie des ESAT, ces visites étaient indispensables pour permettre de se rendre compte du fonctionnement de ces structures, afin de voir comment les adapter à la Polynésie française.

La ministre a tenu à remercier les équipes et travailleurs relevant de ce dispositif, pour l’accompagnement dont elles ont fait preuve.

La ministre s’est ensuite rendue au foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés. Une structure qui propose un hébergement et un accompagnement aux adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle. Les personnes admises, sont reconnues travailleur handicapé. Le foyer d’hébergement est souvent annexé à un établissement ou un service d’aide par le travail (Ésat).

Lors de cette visite, la ministre était impressionnée par la qualité de vie offerte par cette nouvelle structure, et a réellement apprécié les échanges qu’elle a pu avoir avec les résidents sur place.

Enfin, la ministre a terminé la journée, à l’Association des Etudiants Polynésiens (AEPF) où elle a pu échanger avec les étudiants sur la rénovation de leur local.