En visite officielle en France, la ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation Virginie Bruant, a visité mercredi matin, l’épicerie solidaire de l’association la Bous’sol, puis la Maison des solidarités dans l’après-midi.

La visite a débuté dans Le Bouscat, une commune du Sud-Ouest de la France, où la ministre a été accueillie par le maire M. Patrick Bobet accompagné de son adjoint Maël Fetouh. Marie-Pascale Vincent, la présidente de l’Association des Familles du Bouscat (AFB) accompagnée de sa vice-présidente Odile Leclaire et son équipe, était également présente.

L’Association des Familles du Bouscat, a été fondée en 1984. A la demande de son Maire, Mr Bobet, l’épicerie solidaire, la Bous-Sol’ a été ouverte en octobre 2009. Ce lieu d’accueil, reçoit en moyenne 70 familles par semaine. Ces personnes en difficulté adressées par les travailleurs sociaux, trouvent dans ce lieu, des produits de base à très bas prix, des fruits et légumes de bonne qualité et des produits d’hygiène de première nécessité.

La ministre a pu découvrir le fonctionnement de cette organisation, ainsi que les ateliers proposés. Les sujets abordés, concernaient les modes de financements, ainsi que la manière, dont l’association accompagne ses bénéficiaires à travers une responsabilisation des individus. « Leur ligne directrice n’est pas d’aider les gens, mais plutôt d’aider les gens à s’en sortir ce qui est complètement différent. » a déclaré la ministre.

Les visites se sont poursuivies dans l’après-midi à la Maison Des Solidarités (MDS) d’Eysines. L’aide sociale est une des compétences majeures du Département qui dispose d’un relais sur Eysines avec la MDS. Sur place, la ministre a été accueillie par le directeur du pôle territorial de solidarité, Nicolas Chapey ainsi que le Vice-président en charge de la politique des aînés, Romain Dostes, et la responsable de la MDS d’Eysines, Jeannette Fasquelle.

La ministre a ainsi pu rencontrer les travailleurs sociaux de la commune, afin d’échanger avec eux sur leurs expériences respectives en matière d’action sociale et de prise en charge des personnes en difficulté.

Ces échanges, ont fait remonter des problématiques communes, mais ont aussi permis de souligner les actions innovantes mises en place récemment en Polynésie telles que la carte Autia, l’aidant fetii et les dernières dispositions réglementaires relatives aux personnes porteuses de handicap.

À l’issue de ses visites, Virginie Bruant a adressé ses remerciements pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.