Le dimanche 12 novembre, le président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, et la Vice-présidente, Éliane TEVAHITUA, ont été invité à Tetiaroa, par le secrétaire d´État auprès de la première ministre, chargé de la Mer, Hervé BERVILLE, en présence du Haut-commissaire, Éric SPITZ, et de la maire de Arue, Teura IRITI, pour une visite autour de préservation de la biodiversité et de la résilience face aux effets du changement climatique.
Une présentation des méthodes de production durable a été faite, notamment concernant la climatisation de l’hôtel, grâce à l’utilisation d’eau de mer, avec le “𝑠𝑤𝑎𝑐”; suivie d’une présentation du RAHUI, méthode de préservation de la ressource marine polynésienne.
Des échanges ont eu lieu sur la préservation d’espèces telles que les tortues vertes (dont les lieux de pontes à Tetiaroa sont protégés par l’association Te mana o te moana).
Et enfin une présentation de projet de sous marin a été faite afin d’accéder à une meilleure connaissance scientifique des fonds marins.
📸 Crédit photos : Haut-commissariat de la République en Polynésie française