Visite officielle du ministre Gérald Darmanin : 1ère journée de visites

2018-07-27T16:35:58+00:0027 juillet 2018|

Après s’être entretenu avec les autorités des différentes institutions du Pays, le ministre en charge de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a effectué, vendredi, une série de visites dans le cadre de sa mission officielle en Polynésie française.

Accompagné du Vice-président Teva Rohfritsch, du Haut-commissaire, René Bidal, et de membres du gouvernement, Gérald Darmanin, s’est tout d’abord rendu à la direction des douanes et des droits indirects, puis à la Délégation locale à l’action sociale, à Papeete. Reçue par le Directeur régional des douanes, Richard Marie, la délégation a rencontré les agents avant de procéder à plusieurs visites des locaux, et d’assister à différentes présentations portant sur le système de dédouanement de la collectivité ou encore les missions des services et le « narco-trafic » dans le Pacifique.

Gérald Darmanin s’est également entretenu avec les organisations syndicales de la Fonction publique de l’Etat. Il a ensuite visité, dans l’après-midi, le Centre opérationnel de Tahiti (COT) et le Centre maritime commun (CMC) de Polynésie française, à Arue. Des présentations relatives aux missions et interventions de ces deux centres ont eu lieu à l’issue des visites.

En fin de journée, une visite du bâtiment multi-missions le « Bougainville » était également programmée. Ce navire de la Marine nationale a notamment pour vocation d’assurer des missions de souveraineté en Outre-mer, dont la surveillance de la Zone économique exclusive (ZEE) polynésienne.

Cette première journée de visites s’est achevée avec une réunion de travail sur la coordination des services en mer. Samedi, le Président accompagnera Gérald Darmanin, à Papeete, lors d’une visite du câblier qui reliera, par câbles sous-marins à fibre optique, Tahiti aux îles Marquises et Tuamotu. Ils partiront ensuite, dans la matinée, pour Bora Bora.