Le Vice-président en charge de l’agriculture, Tearii Te Moana Alpha, s’est rendu, mardi matin, à Vairao. Il répondait ainsi à l’invitation du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui Hamblin, et du maire délégué de Vairao, Jonathan Tarihaa. Accueilli par les tavana et les élus des communes associées, le vice-président a pu échanger sur les projets de développement agricole et économique de la commune de Taiarapu-Ouest.

En présence de l’équipe dirigeante et des tavana, le Vice-président a visité les deux Maisons familiales rurales (MFR) de la commune. Ce déplacement a été l’occasion pour Tearii Te Moana Alpha de constater sur le terrain l’avancée des travaux de rénovation et d’extension du bâtiment des garçons financés à hauteur de 80 millions Fcfp par le Pays. Ce projet permettra à la MFR de Vairao section garçons d’augmenter sa capacité d’accueil et de disposer d’un bâtiment conforme aux exigences règlementaires liées à l’accueil du public dans le cadre de formations scolaires.

La visite de la section filles a, elle, mis en évidence le besoin de sécuriser les talus qui entourent la structure. Le Pays va accompagner ces travaux de sécurisation. Les MFR dispensent des formations scolaires en alternance de la 4e au CAP dans le secteur de l’agriculture. Le Pays souhaite retravailler la carte des formations afin que celle-ci réponde aux besoins agricoles locaux et soit mieux adaptée au public visé.

Un lotissement agricole 100 % bio

Tearii Te Moana Alpha a pu également rencontrer les associations familiales d’agriculteurs de Puunui qui exploitent aujourd’hui 20 hectares avec un potentiel de développement de 30 hectares supplémentaires pour un projet privé de culture de canne à sucre bio. Le Vice-président a invité ces agriculteurs à se réunir afin de bénéficier au mieux de l’arsenal d’aides proposé par le Pays. La culture de la canne à sucre bio est une filière d’avenir avec un fort potentiel à l’export avec le rhum polynésien.

Le déplacement du Vice-président à Vairao s’est achevé par une visite du domaine de Puunui. Ces terres ont fait l’objet d’une convention entre la CPS (Caisse de prévoyance sociale) – le propriétaire – et le Pays pour un bail de location de 70 ans afin d’y créer un lotissement agricole.

Sur une superficie de 77 hectares, le Pays souhaite favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et y développer une agriculture exclusivement bio à destination notamment des cantines scolaires de Taiarapu-Ouest.

Le coût du projet est estimé à 341 626 000 Fcfp pour les travaux d’aménagement et la création de 43 lots agricoles. Une étude hydrologique est actuellement en cours afin de sécuriser l’approvisionnement en eau du futur lotissement agricole, mais aussi de la zone résidentielle Puunui et du captage communal.

Ce projet sur le domaine de Puunui s’inscrit totalement dans le respect de l’environnement et de la santé des consommateurs défendu par la vice-présidence en charge de l’agriculture.