Le mardi 8 août 2023, Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, accompagnée de plusieurs membres du gouvernement, a effectué une visite sur le site de Tahiti Nui Télécom (TNT), filiale du Groupe OPT.
Après une présentation générale du Groupe OPT, réalisée au siège à Fare Ute, par monsieur Jean-François Martin, président directeur général du Groupe et par monsieur Paul Dugué, président de Tahiti Nui Télécom, la délégation s’est rendue à Papenoo sur le site de TNT.
Elle a pu se rendre compte du rôle primordial joué par l’ESA (Espace de Station au Sol), dans les communications maritimes et la sécurité en mer (notamment pour nos pêcheurs).
La délégation s’est ensuite dirigée vers le Data Center, dont les procédures de sécurité sont très rigoureuses, pour visiter enfin des infrastructures destinées à faciliter la connectivité entre les archipels et ainsi renforcer la position numérique du Fenua.
Le gouvernement, lors de cette rencontre, a en outre accueilli favorablement l’engagement de l’OPT pour des solutions éco-responsables en vue d’alimenter ses infrastructures.
Cette visite a permis au gouvernement de se rendre compte des enjeux que représente, pour le Pays, le développement des télécommunications en interne comme à l’international afin d’intégrer ces défis dans le cadre de sa vision future.