Le mercredi 20 mars 2024, le Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles a reçu la visite du Professeur Rangiānehu MĀTĀMUA, accompagné par Mme Felicity ROXBURGH, Consule générale de Nouvelle-Zélande et par des représentants du ministère des affaires étrangères et du commerce de Nouvelle-Zélande.
Une visite guidée de la salle d’exposition permanente du musée a été proposée par Hinanui CAUCHOIS, directrice du musée, assistée par Tamara MARIC, la Conservatrice.
Les échanges ont mis en exergue les similitudes entre les diverses cultures polynésiennes et, plus particulièrement, les liens étroits entre les cultures mā’ohi et maori et les partenariats entre Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles et le musée national de Nouvelle-Zélande de Wellington, Te Papa Tongarewa.
La directrice du musée a rappelé sa récente participation, du 3 au 8 mars 2024, à une conférence organisée à Auckland par l’association des musées du Commonwealth (Commonwealth Association of Museums, CAM) qui a permis de revitaliser les relations entre Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles et le Musée d’Auckland – Tamaki Paenga Hira ainsi que le musée national Te Papa Tongarewa.
Ce double partenariat a pour vocation de faciliter les échanges culturels et scientifiques entre les institutions concernées, d’initier des prêts d’objets et envisager sur le long terme la restitution de certains artéfacts du patrimoine mā’ohi actuellement conservés en Nouvelle-Zélande.