En visite officielle au Chili, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a eu une réunion de travail, mercredi, avec l’ambassadeur de France au Chili, Roland Dubertrand, et ses équipes.
Au cours de cette réunion, la situation économique, politique, ainsi que des aspects culturels relatifs à ce pays ont été exposés à la délégation menée par Edouard Fritch.
Avec environ 18 millions d’habitants, dont 7 millions autour de la capitale Santiago, le Chili a connu ces dernières années une stabilité politique et un développement économique qui en font un des pays ayant un des meilleurs produit intérieur brut par habitant de toute l’Amérique du sud.
Cette croissance économique s’appuie notamment sur une grande ouverture vers les marchés extérieurs. Avec 4 000 kms de côte à l’ouest, du Pérou jusqu’à la Patagonie, et l’île de Pâques, le pays est aussi naturellement tourné vers le Pacifique.
Le Chili est le pays le plus développé d’Amérique latine en termes de connectivité numérique. Il est un acteur très dynamique dans ce secteur, et le président chilien Sebastian Pinera a fait de la connectivité une priorité de son gouvernement.
En outre, sur cette thématique, avec des enjeux stratégiques, mais aussi sur la protection de l’environnement, avec la COP 25 qui se tiendra début décembre à Santiago, le Chili est complètement en phase avec les positions de la France et de la Polynésie française.
Le contexte est donc idéal pour relancer les échanges ou développer des projets communs, dont notamment celui d’un câble sous-marin de télécommunications.
Le Président Edouard Fritch est accompagné pour cette visite officielle par une délégation de l’Office des postes et télécommunications, dont le pdg de l’OPT, Jean-François Martin.
L’exemple du câble régional Manatua qui rassemble plusieurs états et territoires (Samoa, Cook, Niue et Polynésie française) constitue une référence qui permet aux différents interlocuteurs chiliens de mesurer le savoir-faire acquis par l’OPT en matière de câbles sous-marins.