Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a reçu, lundi, le président-directeur général de la SCET (Services, Conseils, Expertises et Territorial), Stéphane Keita, arrivé  vendredi dernier en provenance de Nouvelle-Calédonie.

La SCET (Services, Conseils, Expertises et Territorial), filiale à 100% du groupe Caisse des Dépôts, est une société de conseil et d’ingénierie, spécialiste de l’économie mixte et du développement territorial. Face à des environnements réglementaires mouvants et de plus en plus complexes, exigeant des expertises multiples et pointues, la SCET propose des solutions d’accompagnement des projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle, de l’échelle du territoire à celle de l’entreprise.

Stéphane Keita a ainsi une mission qui couvre les problématiques de l’aménagement et du logement. Dans ce cadre, il y a tout un questionnement sur la création d’un opérateur d’aménagement et sur l’accompagnement de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) afin de le rendre éligible aux crédits à long terme de la banque des territoires (Caisse des Dépôts).

Durant sa mission du 19 au 22 août, Stéphane Keita sera accompagné par Moana Blanchard, directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) pour des rencontres avec plusieurs personnalités du territoire, pour des réunions de travail, en particulier pour des visites des différents sites de l’OPH.

Il a notamment été accueilli par le comité de direction de l’OPH à Pirae, pour une présentation de l’organisation de l’établissement avant d’entamer, lundi après-midi, une visite des lotissements OPH dans les communes de Papeete et de Pirae. Une visite basée sur la gestion des logements sociaux en habitat groupé comprenant les lotissements suivants : Taupeahitu (29 logements), Titioro 1-2 (49 logements), Temauri Village (120 logements), Coteaux De Hamuta (43 logements), Hamuta Val (60 logements) et Faretahora (120 logements).

Cette tournée des lotissements s’est poursuivie, mardi, en zone rurale. Notamment par la visite du bureau des expéditions sises à Fare Ute afin de visualiser la chaîne de distribution des Aides à l’Amélioration de l’Habitat Individuel (AAHI) puis sur des sites en chantiers ou déjà construit et livrés tels que : Atima Nui (68 logements, ancien opération d’aménagement zone de 50 hectares),  Amoe (27 logements livrés et 46 logements en cours d’obtention du PC zone de 50 hectares),  Teiato (26 logements en cours de rénovation dont les familles sont relogées dans les logements aidés de l’AISPF en attendant la réhabilitation du site) et enfin Vienot (30 logements).

Cette tournée porte notamment sur la construction et la réhabilitation des logements sociaux en habitat groupé.  La mission de Stéphane Keita prendra fin, jeudi, par une visite d’un futur site d’implantation de logements OPH à Tikehau, comprenant 15 lots viabilisés.