Visite du Président de la République au Port de pêche de Papeete

2021-07-28T15:22:45+00:0027 juillet 2021|

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a visité, mardi matin, en compagnie du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le Port de pêche de Papeete.

Le Vice-Président, ministre en charge de l’économie bleue, Tearii Te Moana Alpha, était présent de même que des armateurs, des mareyeurs ou encore des pêcheurs côtiers, afin de faire découvrir au chef de l’Etat, la filière pêche, un des secteurs économiques les plus importants pour la Polynésie.

Le Président de la République a pris le temps de discuter avec chacun d’entre eux et de saluer chaque membre d’équipage des bateaux de pêche présents.

La Polynésie française aujourd’hui 72 navires actifs pour la pêche hauturière « long line », ce qui représente environ 350 pêcheurs professionnels et le port de pêche compte 6 mareyeurs.

Le chef de l’Etat est ensuite monté à bord du thonier Ulysse 2, un navire congélateur de dernière génération, appartenant à l’armateur-mareyeur Georges Moarii, construit localement, capable d’effectuer des campagnes de pêche de deux mois. Il existe à Tahiti deux chantiers navals pour la construction de thoniers.

Sur le quai, la délégation a pu découvrir les produits, grandeur nature, de la pêche hauturière et lagonaire. Différentes espèces de poissons étaient présentées sur un plateau réfrigéré: mahi mahi, thazard, haura, méka, saumon des dieux et thon. Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch et Georges Moarii ont expliqué, au chef de l’Etat, les différentes manières de pêcher et de préparer les espèces de poissons présentées.

Puis, le Président de la République a pu découvrir la façon de préparer les poissons en fonction de leur espèce en assistant à la démonstration de la découpe de poisson dans la salle de filetage. Aujourd’hui, la production de poisson atteint 6 000 tonnes par an, dont 4 500 tonnes destinées au marché local et 1500 tonnes destinées à l’exportation.  La consommation locale de poisson est estimée à 54kg par an et par personne.

A l’issue de la visite du Port de pêche, le Président de la République devait continuer sa visite officielle en se rendant sur l’île de Moorea.

 

//