En déplacement aux Australes, à Rimatara, le président Edouard Fritch a visité, avec le maire de l’île, le chantier de réfection du débarcadère de Mutuaura.
Ce chantier vient de débuter, à la grande satisfaction du maire et de la population de Rimatara. Cette réfection est la concrétisation d’une demande formulée par le maire et les habitants de l’île depuis plus de 10 ans.
En effet, ce débarcadère est très utile pour la population. Cet équipement est une structure indispensable pour le lien entre l’île et les navires qui la desservent. Sans cette réfection, l’île pourrait ne plus être ravitaillée en raison de la dangerosité des infrastructures actuelles. De même, des questions de sécurité se posent pour les pêcheurs qui sortent en mer.
Il était donc devenu indispensable de rénover le débarcadère et l’accès par la mer. L’entreprise Boyer a été choisie à la suite de l’appel d’offres qui a été lancé par le ministère de l’Equipement. A la suite de la réfection du débarcadère de Mutuaura, l’entreprise rénovera également le débarcadère de Taanini, situé à l’opposé de l’île.
L’ensemble des deux chantiers représente un investissement de 283,7 millions Fcfp. Par ailleurs, le Pays a également mis en œuvre la rénovation de l’aérodrome de Rimatara. Ce chantier est quasiment achevé et la conformité des travaux doit désormais intervenir prochainement.