Edouard Fritch, Président de la Polynésie française accompagné de Jean-Christophe Bouissou, Vice-Président, Yvonnick Raffin, ministre des Finances et René Temeharo, ministre des Grands Travaux ont visité ce mercredi le caboteur Hava ‘i qui viendra renforcer à partir du mois de mai prochain, la desserte des îles Sous-le-Vent actuellement sous forte tension.

Le Président de la société de navigation polynésienne (SNP), Tutehau Martin a présenté à cette occasion, l’équipage polynésien qui a accompagné l’équipe de convoyage depuis la Norvège à savoir Antonio Ikai, capitaine du Hava ‘i, Wallace Tehahe, chef mécanicien, Andy Tehahe, mécanicien graisseur, Laureyn Benteyn, responsable de la sécurité et David Luviano ont pu présenter à la délégation, les différents équipements et caractéristiques de ce navire de 15 ans qui répond aux besoins de la ligne. Le Hava ‘i effectuera deux rotations hebdomadaires par semaine vers les Raromatai.

Avec l’appui du Gouvernement, le renouvellement de la flottille locale est donc bien engagé. Il s’agit pour les habitants des îles de disposer de moyens de transport modernisés et fiables, qui assurent de manière régulière leurs approvisionnements, mais aussi le transport des produits localement exportés, vers le port de Papeete.

Dans le courant des années 2024 et 2025, de nouvelles unités en cours de construction ayant bénéficiées de l’appui du Pays, viendront compléter l’offre de transport à destination des archipels.