Visite du ministre de la Culture pour l’ouverture de l’exposition « Fa’ahio ta’u tufa’a »

2020-11-09T08:42:09+00:006 novembre 2020|

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a visité, vendredi, la nouvelle exposition organisée par le Musée de Tahiti et des Îles, Fa’ahio ta’u tufa’a. Quatre des vingt-deux artistes qui participent à l’événement étaient présents pour dévoiler leurs œuvres, aux côtés de la directrice du musée, Miriama Bono, également commissaire de l’exposition. L’appel à candidature pour cet événement avait été lancé par le musée en avril 2020 et cette visite vient concrétiser, pour les artistes et les équipes de l’établissement, 6 mois de préparation.

C’est ainsi la première participation à une exposition collective au Musée de Tahiti et des Îles pour Omaira Tuihaniet Herenui Garbutt, toutes deux jeunes diplômées du Centre des Métiers d’Arts (CMA). Elles ont ainsi pu présenter leur travail au ministre, aux côtés d’HTJ et d’Alexander Lee, deux artistes plus confirmés et déjà familiarisés avec cette salle,dans laquelle ils sont déjà eu l’occasion de s’exprimer.

Le ministre de la Culture leur a fait part des travaux menés par son ministère pour l’application du 1% artistique en Polynésie, afin de soutenir la création artistique. Il s’est également réjoui de la participation des talents de la scène contemporaine polynésienne à cette exposition, avec un parti pris original, celui de mêler les collections du Musée aux œuvres artistiques contemporaines.

Compte-tenu de la situation sanitaire, l’ouverture de l’exposition est soumise à une stricte restriction des flux, avec 6 personnes maximum par salle. Un système de réservation des entrées a été mis en place via le site internet de l’établissement, www.museetahiti.pf . Par ailleurs, bien que les visites scolaires soient suspendues, l’établissement proposera aux enseignants des dispositifs pédagogiques numériques d’ici la fin de l’année.

Le ministre de la Culture a apporté son soutien à l’établissement pour la tenue de cette nouvelle exposition, espérant que les nombreux dispositifs mis en œuvre permettront au public de découvrir le travail et le talent des 22 artistes participants.

//