Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, s’est rendue le mardi 20 février, au Fort de Taravao, site classé sur la liste des monuments historiques du Pays. Accompagnée d’Anthony JAMET, maire de la commune de Taiarapu-Est, et de son équipe communale, ainsi que de Ueva HAMBLIN, maire délégué de Tautira, la Vice-présidente a discuté des différents projets d’aménagement et de réhabilitation de ce site historique.

L’objectif principal de cette visite était de faire le point sur l’état d’avancement du projet de réhabilitation du Fort de Taravao, en conciliant, d’une part, le développement économique de la presqu’île et, d’autre part, la préservation du patrimoine historique du Pays. Sur place, une présentation détaillée de l’état d’avancement du projet a été faite par le cabinet d’étude en charge du dossier. Cette rencontre a permis d’échanger sur les avancées et les prochaines étapes prévues pour la préservation et la mise en valeur de ce site emblématique.

Le Fort de Taravao, construit en 1843, a joué un rôle significatif notamment dans l’histoire militaire du fenua. Sa réhabilitation revêt donc une importance particulière pour la préservation du patrimoine historique du Pays. La Vice-présidente Éliane TEVAHITUA a souligné l’engagement du Gouvernement en faveur de la préservation du patrimoine culturel et historique de la Polynésie française, et a exprimé sa volonté de soutenir activement les initiatives visant à préserver et promouvoir ce riche héritage.