La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a accompagné, lundi, à Moorea la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, afin notamment de lui présenter l’un des projets majeurs du gouvernement : celui de l’écomusée Fare Natura situé à l’entrée du domaine d’Opunohu, dont le chantier est actuellement en cours.
Le Fare Natura, à l’origine imaginé par le CRIOBE en 2012 et piloté par le ministère du Tourisme depuis 2016, a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel polynésien, de vulgariser la recherche scientifique et a pour vocation d’être la vitrine de la recherche au sein du Pacifique. L’originalité de l’architecture et la conception bioclimatique de ce bâtiment le rendront à la fois unique tout en s’intégrant dans le paysage verdoyant et luxuriant de la vallée d’Opunohu.
La maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération a été confiée à TNAD, qui a ainsi lors de la visite présenté les différentes étapes de ce chantier dont les travaux ont démarré en juin 2018. Le clos et le couverts du bâtiment sont terminés, le second œuvre est en cours et les équipements scénographiques seront posés à partir du mois de juin 2020.
La scénographie est particulièrement innovante puisqu’elle combinera à la fois des outils numériques interactifs, des expositions immersives mais également des aquariums et terrariums permettant d’appréhender au plus près le milieu terrestre et marin polynésien.
En se basant sur la fréquentation de l’île et notamment celle du domaine d’Opunohu où se déroulent de multiples activités touristiques, plus de 25 000 visiteurs annuels sont attendus au sein de ce futur espace emblématique qui viendra compléter l’offre touristique de la Polynésie française et favorisera son rayonnement à l’international.
La visite a permis également de rappeler que cette opération illustre la collaboration Etat-Pays. D’une part par le biais d’une convention de gestion et d’exploitation au bénéfice de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes), établissement d’enseignement supérieur de recherche. D’autre part, l’opération bénéficiant d’un cofinancement Etat Pays au titre du contrat de projets. Son coût global est de 884 millions Fcfp dont près de 336 millions Fcfp financés par l’Etat.
L’ouverture au public du Fare Natura est programmée en septembre. Il est prévu une tarification différenciée entre les visiteurs, les locaux et les scolaires.
La délégation a ensuite effectué une visite du débarcadère de Papetoai, l’un des deux principaux quais de l’île, géré depuis 2 ans par le comité du tourisme de Moorea. Des travaux d’extension et d’embellissement des lieux, permettant notamment d’améliorer les conditions d’accueil des croisiéristes, sont prévus de démarrer à la fin de l’année.