Ce lundi 26 juin, Cédric Mercadal, ministre de la Santé, accompagné de Karine Vannes, directrice adjointe de la direction de la Santé a visité l’hôpital et le centre de Santé de Moorea-Maiao lors de la remise de l’appellation « Fare Ea ».
« Fare Ea » reconnait un traitement du patient en prenant en compte son environnement familial, social, culturel et économique. Cette initiative de la direction de la Santé appuyée sur les critères de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est adaptée au contexte de la Polynésie française. Ce gage de qualité confirme la mise en œuvre de bonnes pratiques dans les structures de soins de Santé primaires. Cette remise de l’appellation « Fare Ea » au médecin chef de l’hôpital, Taote Biarez reflète l’engagement de l’ensemble du personnel du centre de Santé au service de la population, des associations, des écoles, de la commune et des familles de Moorea.
Cette visite a également permis au ministre et au personnel de l’hôpital d’échanger chaleureusement sur les problématiques des transports maritimes lors des évasans, des accouchements hors de Tahiti, sur les enjeux de formation des professionnels de Santé liés à leur exercice, sur l’avancement des travaux et projets en cours pour l’établissement. Le ministre a été particulièrement sensible au souhait exprimé par la population de pouvoir bénéficier d’un confort logistique lors des accouchements. Il a profité pour saluer l’investissement et la polyvalence des équipes, engagés au quotidien dans la qualité des soins de proximité et le bien-être de la population.