Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, s’est rendue le mardi 20 février, au centre de récupération et de tri de Motu Uta géré par Fenua Ma, dans le cadre d’une visite effectuée par Éric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, et de Solène BELAOUAR, Procureure de la République. Cette visite était également l’occasion de présenter l’opération « Place nette » réalisée par l’État avec la contribution des services de la Polynésie française.

Cette opération a mobilisé entre le 10 et le 17 février 2024 environ 90 gendarmes par jour, ainsi que des agents de nombreux services du Pays, dont la Direction de l’Environnement (DIREN). Il s’agissait de contrôler les secteurs de la pollution (déchets notamment), des espèces protégées et du respect du cadre de vie.

La Vice-présidente a félicité la montée en puissance manifeste des moyens mis en œuvre par l’État pour la protection de l’environnement polynésien, à la fois pour les nombreuses actions menées par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et par la gendarmerie, mais aussi pour une mobilisation du secteur de la justice, acteur indispensable à la bonne protection de l’environnement. Il a été rappelé que l’impunité des comportements préjudiciables à l’environnement n’était pas acceptable et qu’il était important que ce type d’opération puisse s’inscrire dans la durée.