Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-présidente de la Polynésie française, a eu l’honneur d’accueillir le navire HANSANDO et son équipage de la marine nationale coréenne au quai de Papeete, aux côtés de Guillaume PINGET, Commandant Supérieur des Forces Armées en Polynésie française, Emilia HAVEZ, Directrice du Cabinet du Haut-Commissaire, François GOLDBLATT, Conseiller diplomatique auprès du Haut-Commissaire, et Timeri HART, Consule honoraire de Corée, le samedi 9 novembre.
L’arrivée du HANSANDO a été marquée par une cérémonie traditionnelle polynésienne, suivie d’une visite du navire pour adresser de chaleureuses salutations à tout l’équipage.
Le HANSANDO est un navire d’entraînement de la marine coréenne, dédié à la formation pratique des futurs officiers. Moderne et bien équipé, il propose des simulateurs et des installations d’entraînement à la pointe de la technologie. Sur le plan international, il renforce la diplomatie navale à travers des croisières d’entraînement, avec notamment six visites en Polynésie française. Chaque mission offre aux cadets l’opportunité d’appliquer leurs connaissances, les préparant à devenir des leaders dans le domaine de la sécurité maritime.
Après la visite du navire, la Vice-présidente a eu l’honneur de recevoir le commandant KIM Dong Lae et certains membres de son équipage à la vice-présidence pour une visite protocolaire, qui s’est conclue par un déjeuner pendant lequel les convives ont pu apprécier les spécialités culinaires locales.
Avant de conclure ce passage en Polynésie française, une réception a été organisée à bord du HANSANDO le lundi 11 novembre 2024, rassemblant 150 invités, pour célébrer l’amitié et la collaboration dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le séjour du HANSANDO en Polynésie française s’est terminé ce mardi 12 novembre 2024, avec le départ du navire vers les îles Fidji, marquant la fin de cette visite symbolique.