La ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, et le maire de la commune de Papara, Sonia Punua, accompagnées de leurs collaborateurs respectifs, ont rencontré, mardi, les enseignants et lesirecteurs des écoles de Papara dans le cadre d’une visite protocolaire de rentrée scolaire.
La visite a débuté à l’école Taharuu élémentaire pour se poursuivre dans une partie des autres écoles de la commune. Accueillie par deux chants d’accueil entonnés par les élèves de l’école, la délégation a effectué la visite des écoles de Taharuu maternelle (313 élèves), Ariitama maternelle (191 élèves), Apea (203 élèves) et Tiamao (236 élèves). Les élèves et les enseignants de l’école Apatea (227 élèves), actuellement répartis dans les différentes écoles de la commune, devraient intégrer prochainement leur nouvelle école.
La ministre et le maire ont tenu à rencontrer chaque enseignant et les élèves dans leurs classes respectives. Un temps d’échange avec chaque directeur a permis d’aborder les sujets d’actualité: les effectifs des élèves, les absences liées au contexte sanitaire, les axes essentiels du projet d’école, ainsi que l’état des infrastructures.
Le retour progressif d’élèves qui avaient été absents mais aussi l’implication et la forte motivation des équipes des écoles ont été constatés à l’occasion de cette visite, avec également la perspective positive de nouveaux locaux pour l’école Apatea.
Les directeurs d’école ont particulièrement apprécié ce temps d’échange qui aura permis de faire le point sur la rentrée scolaire. La commune de Papara totalise 16 écoles dans le 1er degré (dont 4 en REP+) avec 1375 élèves pour cette année.