Visite des ministres en charge des Énergies et des Grands travaux à Hitia’a et Mataiea — Implantation d’un nouveau site de stockage de gaz et une ferme solaire de 10 MWc

Soucieux de suivre au plus près les projets d’aménagement structurants pour le paysage énergétique sur l’île de Tahiti, Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, et Jordy CHAN, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, se sont rendus le vendredi 17 novembre dernier, à Hitia’a et à Mataiea, où doivent s’implanter un nouveau site de stockage de gaz et une ferme solaire de 10 MWc.

Le premier projet, porté par la société Mana Ito, permettra d’ouvrir à la concurrence, le secteur du gaz dès 2025 en mettant en service de nouvelles capacités de stockage de gaz à Hitia’a.

Le second projet porté par la société Manasolar est lauréat de l’appel à projets PV1 lancé par la Direction Polynésienne de l’Énergie. Ce projet réalisé en coactivité agricole (culture et élevage) sera mis en service en septembre 2024 et permettra d’accroitre la part des énergies renouvelables sur l’île de Tahiti de 2%.