Ce dimanche matin, les délégations du Pays et de l’État, menées par le Président Edouard Fritch, et le Haut-commissaire Dominique Sorain, se sont rendues vers Vahitahi, atoll associé à Nukutavake et comprenant 60 habitants.

Accueillies par la mairesse déléguée, Heitarauri Teniaro, et les deux autres membres du conseil municipal, les autorités ont marché vers la mairie où attendaient la population et les 8 enfants de l’école élémentaire de Vahitahi, pour une cérémonie de levée des couleurs et les discours.

Le Président a souligné que « même pour une petite commune de 60 habitants, la solidarité nationale et celle du Pays jouent pleinement afin que ses habitants puissent disposer d’une amélioration de leur cadre de vie ».  Ainsi, les autorités du Pays, de l’État et de la commune ont inauguré le nouveau débarcadère construit pour un montant de 410 millions Fcfp.

Comme l’a rappelé le Président Edouard Fritch, ce nouveau quai est utile pour la sécurité des passagers et des marchandises débarqués et embarqués sur les goélettes.

Puis, les autorités ont posé la première pierre du futur abri-école de Vahitahi. Celui-ci abritera l’école composée d’une classe unique de 5 niveaux avec 8 élèves. Cet abri pourra également en cas de cyclone notamment, abriter plus de 100 personnes et résister à des vents de plus 300km/h.