Visite des sites de célébrations, rencontre avec les espoirs du tennis de table local et labellisation des communes et du mouvement sportif… Voilà le programme chargé et éclectique de la quatrième journée de visite de la délégation du comité organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Maratai Teihotaata, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et aux grandes manifestations de la Polynésie française, a présenté ce lundi matin à Tony Estanguet et son équipe les sites de célébration pressentis pour la partie polynésienne des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ainsi Toa’ta et le parc Paofai, qui avaient déjà été le théâtre de la Coupe du monde de Beach Soccer en 2013, disposeront de grands écrans où toutes les disciplines devraient être diffusées. Un village culturel et sportif sera implanté dans le parc pour mettre en avant la pratique sportive et l’histoire du surf, qui tient son origine en Polynésie. Deuxième lieu proposé, la plage de Taharu’u servira à désengorger Teahupo’o, où les athlètes et officiels seront privilégiés. Un festival de la glisse proposera aux spectateurs la découverte des sports modernes et traditionnels. À Papara, seules les épreuves de surf seront retransmises en direct devant un public de 5 000 personnes.
Après cette séquence logistique, la délégation s’est rendue à Pater où le médaillé olympique de tennis de table et Directeur des sports du comité organisateur des Jeux, Jean-Philippe Gatien, était très attendu par la sélection espoir de la fédération tahitienne de tennis de table. Le champion a enchaîné les matchs démontrant l’étendu de son talent, bien que les jeunes pongistes ne lui aient pas rendu la tâche facile. Des jeunes talents qui ont pu obtenir de précieux conseils auprès de Jean-Philippe Gatien lors d’une séance de question-réponse.
Dans l’après-midi, la délégation Paris 2024 a remis des diplômes de labellisation « Terre de Jeux » à huit collectivités locales : le Pays, la communauté de communes de Tereheamanu qui comprend Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest, Papara, Hitia o te ra et Teva i tua, et Moorea. Ce label offre aux collectivités un statut particulier d’acteur engagé dans la promotion du sport. Des fiches techniques proposant la mise en place d’action sont accessibles pour chaque collectivité labellisée. La commune de Taiarapu-ouest a déjà mis en place certaines actions, et a été sollicitée par ses administrés pour les poursuivre. Au Fenua, Paris 2024 donne accès à ce label au mouvement sportif. Les fédérations polynésiennes étaient d’ailleurs réunies lundi après- midi pour en apprendre plus à ce sujet. Tous se sont montrés très enthousiastes, à l’idée de pouvoir participer à leur niveau aux Jeux Olympiques et Paralympiques et surtout, à la valorisation d’une pratique sportive.