Première journée de visite en Polynésie pour Tony Estanguet et sa délégation, qui a démarré à Vairao par un accueil traditionnel : cortège, orero, ori tahiti…

Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques était très attendu, et pour cause, la commune de Taiarapu-Ouest, qui comprend les communes associées de Vairao, Toahotu et Teahupo’o, se trouve au cœur des épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024. L’occasion pour le tavana, Tetuanui Hamblin d’exprimer sa « joie et gratitude » à l’aube de cet événement international et d’une mise en situation pour Tony Estanguet visiblement ému et impressionné par l’implication de la population.

La journée s’est poursuivie par la visite du probable futur site d’hébergement des athlètes en 2024, l’hôtel de Pu’unui. La rénovation de ce site de 8 hectares, devrait débuter au mois d’octobre, pour une livraison en janvier 2024. Les athlètes y profiteraient des 54 suites et d’un futur centre de bien-être, le tout à portée de Teahupo’o. Ce projet viendrait redynamiser le développement économique et touristique de la Commune de Taiarapu Ouest

Teahupo’o justement qui sera le cœur névralgique des Jeux Olympiques « polynésiens » et qui en juillet dernier a souffert de la forte houle. C’est notamment le cas du terrain de Mme Hinatea ROSE, dont le mur s’est effondré et le terrain jonché de coraux et de galets. Il est donc naturel pour la délégation Paris 2024 et le Pays de mettre la main à la pâte pour participer à la réhabilitation de ce site.

Une fois encore, Tony Estanguet a été très ému de la solidarité et des valeurs d’entre-aide des polynésiens.