Dans la continuité de sa tournée des services relevant de sa tutelle, Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, a rendu visite, ce mercredi 24 mai en début d’après-midi, aux agents du Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles (SEFI), situé dans l’immeuble Papineau, à Papeete.

Entourée de ses cadres, Vanessa Tiaipoi, cheffe du SEFI, a accueilli chaleureusement la ministre avant de lui exposer plus en détails les missions de son service, composé de près de 105 agents, répartis principalement à Papeete et, dans une moindre mesure, au sein des antennes de Taravao, Mahina et Moorea. Les archipels éloignés ne sont pas oubliés, puisqu’une représentation du service est assurée par les circonscriptions administratives du Pays (Tuamotu-Gambier, Australes et Marquises).

En guise d’introduction, Vanessa Tiaipoi a tenu à rappeler que « le SEFI est le référent de l’emploi en Polynésie française où, d’une part, transitent la quasi-totalité des offres d’emplois des entreprises et où, d’autre part, celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi peuvent trouver aide et assistance auprès de conseillers dévoués et à leur écoute. Et de préciser « qu’en 2022, ce sont plus de 13.140 mesures d’aides à l’emploi, tous dispositifs confondus, qui ont été déployées en faveur des demandeurs d’emplois (CAE, SITH, ACT, ICRA, etc.) ».

La cheffe de service a poursuivi en indiquant que dans la perspective d’une meilleure insertion des demandeurs d’emploi, le dispositif de l’apprentissage a été toiletté au début de l’année 2023. Considéré comme « la mesure vertueuse au niveau de l’insertion professionnelle », l’apprentissage encourage davantage l’entreprise à s’investir dans la formation de l’apprenti, afin que ce dernier puisse se familiariser à sa culture interne, maitriser ses outils, ses méthodes et ses techniques, et ce dans une perspective d’embauche à durée déterminée ou indéterminée. Par ailleurs, dans un souci d’efficacité, le SEFI entend renforcer dans les prochains mois ses actions tant au niveau de l’accueil que de l’accompagnement de ses usagers.

Avant de clore sa visite, Vannina Crolas a tenu à faire savoir qu’elle était particulièrement touchée par le dévouement des agents du SEFI, qui œuvrent chaque jour en faveur des milliers de demandeurs d’emplois, et a rappelé « la nécessité de réorienter les aides à l’emploi, en priorité en faveur des secteurs du tourisme, de la pêche, de l’agriculture, des énergies renouvelables, lesquels concourent directement au développement endogène du Pays ».