À la suite de la rencontre du 6 octobre dernier avec Jules IENFA, président de « Fenua Ma », et Benoît LAYRLE, directeur général de « Fenua Ma », Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a visité différentes installations du Syndicat Mixte Ouvert (SMO) « Fenua Ma ».

Dans la matinée, la visite a principalement porté sur la présentation des missions du SMO « Fenua Ma », et la visite du centre de recyclage et de transfert (CRT) de Motu Uta. Ce site traite les déchets ménagers triés et comporte différentes installations, dont une chaîne de tri manuel, où des opérateurs récupèrent différentes catégories de déchets. Les déchets recyclables sont compactés en balles et stockés en attendant l’exportation vers les filières de recyclage situées à l’étranger.

L’après-midi a été dédié à la visite du centre d’enfouissement technique (CET) de Pa’ihoro. Les différentes opérations au sein du CET ont pu être observées, dont notamment le déversement des déchets dans un casier étanche puis le compactage à l’aide d’un engin spécialisé. Le système de filtration des liquides issus de la dégradation des déchets (lixiviats) a aussi été visité, à l’instar des casiers réhabilités. En effet, lorsqu’un casier est rempli, il est hermétiquement fermé à l’aide d’une membrane puis recouvert de terre. Le casier ainsi réhabilité est équipé d’un réseau de récupération du biogaz qui est brulé dans une torchère afin de réduire les gaz à effet de serre et améliorer la sécurité du site.