Du 4 au 8 août, des agents de la Direction de l’environnement (DIREN) et de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) ont mené une mission conjointe sur l’atoll de Fakarava.

Après un premier échange avec Etienne MARO, Maire de la commune de Fakarava, et son équipe municipale, la délégation a pu s’entretenir avec les membres du comité du tourisme de Fakarava, ainsi que les acteurs économiques et associations de la commune.

Deux journées ont ensuite été consacrées à la visite des espaces protégés et des zones de mouillages de l’atoll, avant de dresser le bilan de la mission conjointe en présence de Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale

En effet, en déplacement sur l’atoll accompagné de Roland BOPP, directeur de l’agriculture et de Juliette LANGUILLE, directrice du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), pour l’attribution de parcelles agricoles notamment, le ministre a ainsi pu participer à une visite du lagon avec les équipes de la DIREN et de la DPAM.

 

L’encadrement des mouillages

Pour la DPAM, l’objectif était de réaliser un état des lieux des ancrages posés et précédemment entretenus par la DIREN, ainsi qu’une première évaluation de l’application sur le lagon des dispositions de l’arrêté règlementant les mouillages sur l’atoll de Fakarava, paru en mars 2024, à la suite d’une concertation avec la commune.

Si les zones sont globalement respectées, des signalements d’activités illégales de transport touristique sont signalées. Des voiliers sédentarisés ou proposant des hébergements type Airbnb ont également été détectés.

Le bureau de gestion des escales mis en place par la DPAM doit œuvrer à résorber ces comportements irréguliers. Pour ce faire, il s’appuiera sur le téléservice ESCALES (disponible à l’adresse Escales (gov.pf)) dont une démonstration a été présentée à la commune. Ce service facilitera la réservation en ligne d’emplacements de mouillage ainsi que le paiement des redevances de stationnement. Son déploiement complet pour les plaisanciers est prévu début 2025.

La DPAM a également précisé que le téléservice sera capable de collecter, au nom des communes participantes, les taxes de séjour des voiliers au mouillage ainsi que les frais liés à l’accès à l’eau douce et à la gestion des déchets

 

Fakarava : 18 ans de labellisation UNESCO “Man and Biosphere”

Pour la DIREN, cette mission avait pour objectifs de présenter sa nouvelle équipe à la commune et à l’ensemble des acteurs locaux mais aussi de faire un point de situation de la gestion de la Réserve de biosphère en vue de la révision du label UNESCO en 2026.

Pour rappel, c’est en 2006 que l’ensemble des atolls de la commune de Fakarava ont été inscrits au programme Man and Biosphere de l’UNESCO, avec pour objectif la conservation des paysages, des écosystèmes et de la biodiversité, mais aussi le développement économique et humain durable. Ce label s’appuie sur des outils règlementaires de protection et de gestion de l’espace, de manière à permettre la mise en place d’une règlementation locale.

En 2006, ce sont les outils du code de l’aménagement (PGA, PGEM) qui ont servis de socles au label. En 2016, lors de la révision du label, ce sont les outils du code de l’environnement qui ont remplacé le Plan de gestion de l’espace maritime (PGEM). Ainsi la Réserve de Biosphère comporte plusieurs espaces naturels protégés dont les objectifs de gestion et les règlementations sont spécifiques à chaque zone.

Pour piloter ces espaces protégées et garantir le respect des critères UNESCO, un comité de gestion a été créé en 2007, regroupant l’ensemble des parties prenantes issues de la commune, de la société civile et du Pays.

La réunion de bilan a permis de proposer des actions telles que la remise en place des balises de signalisation des zones protégées, la sensibilisation des acteurs, la relance du programme de suivi de ponte des tortues et de dératisation des motu, le rapatriement des déchets ménagers spéciaux et déchets toxiques, la remise en état du Fare Réserve de Biosphère ou encore la mise en œuvre d’opérations de nettoyage et de lutte contre le Taramea. D’autres sujets liés à la plongée, à la pêche ou encore à l’aménagement du territoire ont été évoqués et feront l’objet d’échanges avec les services compétents.

Enfin, la réunion de bilan a été l’occasion d’évoquer la révision du label prévue en 2026, qui passera nécessairement par une phase de bilan des différentes études et actions réalisées depuis 2016, mais aussi une phase stratégique de définition des orientations de développement souhaitées par le comité de gestion. Il s’agit en outre pour Fakarava de se doter d’un schéma de développement touristique voire d’un Projet d’aménagement et de Développement durable qui viendront alimenter la révision du Plan général d’aménagement (PGA) de la commune.