Elisabeth Borne, Première ministre nationale, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer, ont été accueillis lundi matin sur le stand de la Polynésie française par Caroline Tang, Déléguée de la Polynésie française, Steeve Lefoc, Directeur de cabinet de Tearii Te Moana Alpha, ministre de l’Agriculture polynésien, ainsi que Jean Tama et Varink Tama représentants de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL).

La Première ministre s’est montrée très intéressée par les produits qui lui ont été présentés par les exposants, ravis de faire découvrir les richesses de notre Fenua.

Après le spectacle de danse donné par le groupe Tahiti marquises de Théo Sulpice, Steeve Lefoc a eu le temps d’échanger avec la délégation ministérielle : « Je leur ai fait part de notre volonté de faire de la Polynésie française un exemple de transition écologique dans le secteur primaire et d’installer une unité mixte de recherche. »

L’objectif est d’aider la Polynésie française à changer d’échelle de développement au niveau de l’Agriculture pour augmenter la production. « J’ai senti un réel intérêt chez mes interlocuteurs et je leur ai précisé que ni le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), ni l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ne sont présents au Fenua. Or nous avons besoin à nos côtés de cette France à la pointe de la recherche agronomique » a ajouté Steeve Lefoc.

Mardi, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, rencontrera les exposants polynésiens présents au Salon International de l’Agriculture.