La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, accompagnée du maire de Hao, Théodore Tuahine et d’une partie de son conseil municipal, de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) et du service du Tourisme, s’est rendue, mardi, sur l’île de Bora Bora, et a été à la rencontre du maire de l’île, Gaston Tong Sang, du comité du tourisme et de l’association Bora Bora Activités.
Cette visite a permis au maire de Bora Bora de présenter la démarche de développement durable et touristique sur laquelle la commune travaille depuis plus de 25 ans, regroupant les services de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets, la préservation du lagon de Bora Bora (classé pavillon bleu depuis de nombreuses années) étant une condition au développement durable du tourisme.
Des visites sur site ont suivi afin de voir les équipements, ancrages installés, ainsi que les services proposés aux plaisanciers sur l’île : eau, collecte-dépôt des déchets et bientôt récupération des eaux grises des navires qui le souhaitent. La plaisance commençant à se développer aux Tuamotu de l’Est, le maire de Hao a souhaité en effet s’informer sur le dispositif en cours de déploiement sur Bora Bora.
Des réunions de travail ont suivi avec la commune, le comité du tourisme, l’association Bora Bora Activités et les prestataires qui participent à la gestion des espaces maritimes dédiés à la plaisance et aux activités nautiques. La croissance du tourisme et des activités nautiques nécessitent une meilleure organisation de l’espace maritime. En effet, la croissance et le développement du secteur de la plaisance a incité la commune à s’appuyer sur les services du Pays et sur des professionnels du secteur.
Après le repérage des sites de mouillage, la ministre a eu l’occasion de visiter la Villa Bora Bora One actuellement en travaux d’extension. Elle a aussi pu s’entretenir avec les directeurs des principaux hôtels de l’île sur l’activité de leurs établissements respectifs. De manière unanime, tous parlent d’une très belle année 2019 en termes de fréquentation hôtelière, marquée par le renforcement de la desserte aérienne permettant une véritable croissance de leurs activités.
Ces échanges ont également été l’occasion d’évoquer les projets en cours ou à venir sur l’île : l’ouverture prochaine du Royal Bora Bora (ancien Novotel), l’extension du Bora Bora Pearl Resort, le projet hôtelier Bloody Mary, mais aussi d’autres projets venant enrichir l’offre en établissements 3 étoiles, répondant à une demande croissante des visiteurs en Polynésie.