Visite de la ministre de l’Education et des Sports à l’INSEP

2019-01-29T15:50:14+00:0029 janvier 2019|

La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, a visité lundi, à Paris, les installations de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Cette visite lui a permis notamment de s’informer et de s’inspirer de l’organisation d’un tel institut dans la perspective d’une structuration du sport de haut niveau en Polynésie française, tout en facilitant les démarches d’accès aux structures nationales de haut niveau pour les sportifs polynésiens.

L’INSEP est un institut reconnu mondialement pour ses installations de pointe et la réussite de ses programmes. Actuellement cinq sportifs polynésiens de haut niveau y poursuivent leur double projet sport-formation : Anne-Caroline Graffe, Raihau Chin, Hereata Richmond et, depuis septembre dernier, Krystal Garcia et Tuarai Hery.

D’autres rendez-vous sont prévus pendant ce déplacement à Paris, notamment aux ministères de l’Outre-Mer, des Affaires Étrangères et des Sports, ainsi qu’aux services sous la tutelle de ces ministères. Ces échanges visent à maintenir la bonne collaboration entre les différents intervenants de l’État et le Pays et à renforcer la visibilité de la Polynésie française dans les domaines de la jeunesse et des sports.

A ce titre, des rencontres ont aussi été programmées avec le milieu associatif et notamment le Conseil du Scoutisme Français, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Educations Active (CEMEA) et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).