Visite de la ministre de la Justice aux Marquises

2019-07-22T10:35:14+00:0019 juillet 2019|

La Garde des Sceaux Nicole Belloubet s’est rendue jeudi aux Marquises en compagnie du président Edouard Fritch et de leurs délégations respectives.

Le déplacement a démarré par une courte visite à Hiva Oa où la ministre de la Justice a été accueillie par le maire de Hiva Oa, Etienne Tehaamoana, celui de Tahuata, Felix Barsinas, ainsi que par la représentante à l’Assemblée, Joëlle Frébault. Puis, la ministre a pris la direction de Nuku Hiva où elle a été reçue par le maire de l’île, Benoit Kautai, ainsi que celui de Ua Pou, Joseph Kahia, et celui de Ua Huka, Nestor Ohu.

Après la levée des drapeaux à Taiohae, la délégation a procédé à la visite de la prison puis du tribunal. La soirée a débuté avec une inauguration des sanitaires situés sur le quai des pêcheurs. Un chantier qui a été financé par le fonds 3IF (troisième instrument financier).

Le président Edouard Fritch s’est dit ravi de cette visite aux côtés de la ministre de la Justice. Pour le président, Nicole Belloubet est une personnalité qui a un grand cœur et qui est volontaire pour trouver et proposer des solutions juridiques adaptées aux communautés polynésiennes possédant  une culture et une géographie particulières.

Cette visite dans un archipel éloigné de Tahiti est une bonne expérience de terrain pour que les dirigeants de la République puissent bien appréhender les réalités quotidiennes de la population. A cet égard, la ministre de la Justice, par sa capacité d’écoute et son empathie, fait la démonstration qu’elle peut offrir à la Polynésie française une collaboration constructive sur des dossiers sensibles de notre société.

 

//