Le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre du Logement, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, a visité, jeudi après-midi, les locaux de la DPAM (Direction polynésienne des affaires maritimes), à Papeete.
La visite s’est déroulée en présence également du Vice-Président, Tearii Alpha, du ministre des Grands Travaux, René Temeharo, et de la directrice de la DPAM, Cathy Rocheteau.
La Direction polynésienne des affaires maritimes, qui compte une trentaine d’agents, a déménagé en juin dernier dans de nouveaux locaux, à Fare-Ute, ce qui permet d’accueillir le public dans de meilleures conditions. La DPAM contribue à l’information des usagers en matière maritime et apporte son concours technique dans l’élaboration des réglementations liées au domaine maritime.
Ce service a notamment pour missions de définir les normes relatives à la sécurité de la navigation, d’élaborer des réglementations relatives à la sécurité des navires de moins de 160 tonneaux de jauge brute autres que ceux destinés aux transports de passagers, ou encore de définir, réglementer et contrôler les professions et activités maritimes. La Direction polynésienne des affaires maritimes comprend cinq cellules techniques: l’immatriculation des navires, la sécurité des navires, la circulation maritime et l’espace maritime, les formations maritimes, ainsi que celle relative aux professions du transport et du contrôle maritime.
A l’occasion de cette visite, le logiciel Revatua a été présenté. Il s’agit d’une plateforme de gestion des connaissements maritimes et des passages des navires de transport maritime interinsulaire (goélettes), réalisé par le service de l’informatique (SIPF) avec la DPAM. Elle s’inscrit dans la volonté du Pays de favoriser la dématérialisation des procédures, sachant que le volume annuel actuel de connaissements, sous format papier, est d’environ 700 000.
Ce logiciel va permettre une gestion plus efficiente des plannings de l’ensemble des navires desservant la Polynésie française, un gain de temps important pour ceux qui chargent des marchandises, pour les armateurs et les entités administratives concernées (DPAM, mais aussi DGAE, Direction de l’agriculture, Port Autonome, etc), avec également une diminution importante des sources d’erreurs en supprimant les saisies à tous les niveaux de transmission des données. La Direction polynésienne des affaires maritimes a aussi, depuis peu, un nouveau logo, avec une appellation en Français et en Reo Tahiti.