Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du Vice-président, Tearii Te Moana Alpha, ainsi que du ministre des Finances, Yvonnick Raffin, du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou et du ministre des Grands travaux, René Temeharo, a visité l’ensemble des îles composant la commune de Fakarava, dans l’archipel des Tuamotu.
Le président Fritch a également invité le Haut-commissaire, Dominique Sorain, à se joindre à ce déplacement, qui a duré 4 jours, avec le soutien logistique du bateau Tahiti Nui 1. Ainsi, les autorités du Pays et de l’Etat ont successivement visité les atolls de Fakarava, Raraka, Taiaro, Kauehi, Aratika, Niau avant de revenir sur Fakarava.
Au fur et à mesure des escales, les autorités communales de chaque île visitée montaient à bord du bateau Tahiti Nui 1 pour accompagner le Pays et l’Etat dans la visite suivante. Il est à signaler que l’atoll de Taiaro a été récemment acheté par le Pays et constitue une réserve inhabitée, et gardée par un couple mis en place par le Pays. Cette acquisition foncière vient renforcer la volonté du Pays d’accentuer la protection et le label réserve de biosphère de l’ensemble des atolls de Fakarava.
A chaque escale, la population locale s’est mobilisée pour accueillir, avec ferveur, les autorités, celles du Pays, de l’Etat et de la commune de Fakarava. Après la levée des couleurs, sur chaque atoll, les autorités ont fait une visite de chantiers en cours ou à venir. Cette formule de visite associant le Pays, l’Etat et la commune, a été grandement appréciée par les populations locales qui ont vu que cette collaboration met la population et ses besoins au centre de leurs préoccupations. La bonne conjugaison des forces et des moyens du Pays, de l’Etat et des communes est tout à fait opportune et souhaitée en cette période particulière de notre histoire marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent.
La dernière escale de ce déplacement a eu lieu à Fakarava avec la tenue d’un conseil municipal, en présence du Président Fritch et du Haut-commissaire, Dominique Sorain. Cette réunion a permis de faire un point des chantiers prioritaires liés à chacun des atolls composant la commune de Fakarava. Les besoins en infrastructures de voiries, de quais, d’énergie, d’abris de survie, de logement, de traitement des déchets sont importants. Le gouvernement a demandé au conseil municipal de planifier l’ensemble des besoins sur une mandature, de sorte que la programmation annuelle des actions souhaitées soit financièrement et techniquement soutenable pour la commune, le Pays et l’Etat. Le président Fritch a exprimé sa confiance à l’égard de l’équipe communale dirigée par le maire, Etienne Maro, en soulignant la cohésion, l’unité et le sens de l’intérêt général qui se dégagent de la majorité élue dans la commune de Fakarava.