Le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, accompagné  du Vice-président et ministre du Logement, Jean Christophe Bouissou et du Haut-commissaire, Dominique Sorain s’est rendu mardi après-midi, à la cité Mariani, ancienne résidence du Régiment d’Infanterie Marine du Pacifique – Polynésie (RIMaP-P), à Taravao. Cette visite a permis de rendre compte des travaux de rénovation et de réhabilitation de la cité. Parmi ces logements, le Président a souhaité attribuer une maison à l’association Vahine Orama, menée par Marie Noëlle Epetahui, qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette visite s’est notamment déroulée en présence du maire de la commune de Taiarapu-Est, Anthony Jamet, du maire-délégué de Afa’ahiti, Willy Chung-Sao, du directeur général des services, Teiva Archer, et du directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), Moana Blanchard.

Le Président a successivement visité le Fort de Taravao, puis la cité Mariani. L’emprise foncière de ces sites fait l’objet d’une rétrocession par l’Etat, au profit de la commune de Taiarapu-Est, dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD).

Le site militaire de la cité Mariani, comprend 24 logements réhabilités dont la gestion a été confiée à l’OPH. Le dernier logement, qui surplombe la cité, est un F6 de 148 m2. Ce dernier sera mis à disposition de l’association Vahine Orama, menée par Marie Noëlle Epetahui. En plus du centre d’accueil, une deuxième maison a été cédée à l’association. Elle permettra d’y concentrer un centre administratif pour Vahine Orama, et servira de logement à la présidente de l’association afin qu’elle puisse protéger et mieux accompagner les femmes qu’elle défend.

En effet, l’association de la presqu’île, qui œuvre en faveur des femmes victimes de violences, avait grandement besoin d’une structure d’accueil et d’hébergement. Le Président a donc répondu à cette demande.

Avec 5 chambres, et des espaces communs (salon, terrasse, garage et cuisine), l’association pourra bénéficier d’un hébergement sécurisé, de qualité.

Les autres logements réhabilités de l’ancienne cité Mariani, feront, quant à eux, l’objet d’une commission d’attribution de logements locatifs prochainement, qui sera mis en place par l’OPH.