Visite de la cellule contrôle qualité de la perle de la Direction des ressources marines

2021-02-15T18:50:32+00:0015 février 2021|

Le Vice-président, en charge de l’économie bleue, Tearii Te Moana Alpha, a été, lundi après-midi, à la rencontre des agents de la cellule contrôle qualité de la perle de la Direction des Ressources marines (DRM), située au centre Vaima.

 

Cette cellule a en charge l’instruction et le suivi des activités professionnelles de négociant de produits perliers, de détaillant-artisan, de détaillant-bijoutier, entreprise franche et de commerçant de nucléus, du suivi des déclarations d’achat et vente des perles, du contrôle après production et avant exportation ainsi que de l’évaluation de l’épaisseur de la couche de nacre.

 

Cette visite a été l’occasion pour la Direction des Ressources marines de présenter le déroulement des contrôles effectués au sein de la cellule et des possibles interactions avec les professionnels de la filière perlicole.

 

Elle a également permis de montrer le logiciel de « Mesure Automatique de l’épaIsseur de la nAcre par rayOns X » qui permet une mesure automatique de l’épaisseur de la couche de nacre à partir de photos prises aux rayons X, plus précise et plus objective que l’évaluation humaine manuelle réalisée auparavant

 

//