Dans le cadre des rencontres avec ses services, Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Économie, du budget et des finances, en charge des énergies, accompagné de son directeur de cabinet, Hervé Varet, a reçu ce jour mardi 6 juin, Fabrice Fabrice Dufresne, directeur de l’Institut d’émission d’Outre -mer (IEOM).

L’IEOM assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis et Futuna. Depuis sa création, l’institut assure des missions de stratégie monétaire, de stabilité financière et de services à l’économie tout en veillant au respect des spécificités des Outre-mer.

Après une présentation générale de l’institut, Fabrice Dufresne a présenté les différentes missions de l’établissement ainsi que projets en cours et les dernières actualités. Cette rencontre fut l’occasion de faire le point sur la situation économique du Pays et de l’activité de la banque centrale des collectivités françaises du Pacifique.

Dans le cadre de sa stratégie monétaire, l’IEOM a notamment mis en circulation la nouvelle monnaie du Pays à travers de nouveaux billets et de nouvelles pièces de monnaie depuis septembre 2021.