Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu ce vendredi 10 novembre, Alison SHEA, Consule Générale d’Australie en Polynésie française.
Cette rencontre, qui conforte de nouveau l’amitié et la relation bilatérale entre l’Australie et la Polynésie française, a permis d’évoquer les programmes mis en œuvre pour le surf en Polynésie, le partenariat avec l’Australie pour les Jeux Olympiques, ainsi que plus largement, les échanges de jeunes et d’étudiants entre la Polynésie et l’Australie.
Alison SHEA a rappelé l’importance du sport et notamment du surf dans la vie australienne et sa volonté de soutenir le Pays dans l’organisation des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’un des projets portés par la fédération tahitienne de surf, consistant en l’accueil de coachs sportifs australiens, a ainsi été évoqué, ce dernier recevant le soutien plein et entier du Consulat général d’Australie.
Un programme numérique, intitulé « Amis 2024 », centré sur la thématique des Jeux Olympiques, sera également mis en œuvre au profit des établissements scolaires de la Polynésie française. Il permettra d’enrichir l’information des jeunes étudiants sur le sport, la culture et l’environnement, en prévision des Jeux Olympiques de Paris en 2024, et de Brisbane en 2032.
La mobilité des jeunes Polynésiens et australiens a également été évoquée par la mise en place d’échanges mutuels sur les thématiques de l’éducation, de l’environnement, de la culture et du sport. C’est ainsi que dix jeunes volontaires australiens seront mobilisés pour soutenir l’accueil des touristes australiens pour les épreuves de surf de Teahupoo en 2024.
Enfin, la question de la sécurité des athlètes pendant les Jeux Olympiques a été abordée. La ministre des Sports a rappelé, à cette occasion, que la sécurité des sportifs est une préoccupation majeure et qu’un hélicoptère sera mobilisé afin de pourvoir au transport des athlètes nécessitant un rapatriement d’urgence au Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF).
La ministre se réjouit de cette rencontre et des partenariats à venir avec l’Australie.