Le ministre des Grands Travaux, René Temeharo, accompagné de quelques agents de la Direction de l’équipement, s’est rendu mardi matin dans la commune de Hitia’a O Te Ra, afin de visiter les chantiers en cours et ceux à venir. Il a été accueilli par le tavana de la commune de Hitia’a O Te Ra, Henri Flohr, et des maires associés et de leurs équipes municipales respectives.
La délégation s’est tout d’abord rendue sur le pont de la rivière de Vaiaua et sur une parcelle, en amont de son court d’eau où, régulièrement des inondations impactent les habitants lors des périodes de fortes crues. A Mahaena au pk34,5, le ministre et la délégation ont constaté l’état d’un ouvrage en dalot avec une buse obstruée et dont l’eau se déverse sur une parcelle d’habitation située côté mer et dépourvue de caniveau. Il a ainsi pu se rendre compte des travaux à réaliser afin d’améliorer les conditions de voiries et de vie des habitants.
Par ailleurs, le pont métallique qui enjambe la rivière Tefaaiti réalisé il y a une trentaine d’années par l’équipement est aujourd’hui vétuste et sa reconstruction est programmée pour l’année 2023.
Dans le cadre de l’implantation du futur dispensaire de Mahaena et dont les travaux démarreront au début de l’année 2023, le tavana a souhaité que la Direction de l’équipement positionne une traversée piétonne au droit du futur dispensaire. En collaboration avec l’équipe municipale, la Direction de l’équipement définira un emplacement compatible avec les conditions de sécurité requis au passage de cette zone.
A Tiarei, la délégation a visité des portions de berges à enrocher pour éviter les inondations et protéger les habitations alentours.
Dans la vallée de la Papenoo, le bétonnage de la route d’accès démarrera prochainement grâce à l’accord des riverains pour la réalisation d’exutoires d’évacuation des eaux pluviales.
Aux abords de l’école primaire de la commune de Papenoo, la municipalité a souhaité sécuriser les trottoirs par la mise en place de plots pour empêcher les véhicules d’y stationner.
Enfin, la délégation s’est rendue sur le chantier de protection du littoral de Faaripo, puis a visité le Fare Paana, où un futur centre administratif et médico-social verra prochainement le jour.