La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, accompagné notamment du ministre de l’Economie verte, en charge de la recherche, Tearii Alpha, a visité, lundi, le centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE) à Moorea.
Le CRIOBE est l’un des laboratoires pour l’étude des écosystèmes coralliens. Depuis 2010, le CRIOBE pilote notamment le Laboratoire d’Excellence CORAIL (LABEX) qui rassemble 9 institutions et 4 universités d’outre-mer.
Créé en 1971, le CRIOBE est, depuis 2013, une unité de recherche et de services du CNRS qui associe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs et techniques appartenant notamment au CNRS, mais aussi à deux autres unités, l’EPHE et à l’UPVD. Ses activités s’exercent à travers de multiples disciplines – l’écologie, la génétique, la chimie – sur deux sites géographiques principaux, le campus de l’Université de Perpignan, en métropole, et la station de terrain sur l’île de Moorea.
Pour la séquence consacrée au secteur de la recherche en Polynésie française, la ministre des Outre-mer a ainsi donc pu se familiariser avec les missions du CRIOBE, un pôle ouvert d’excellence scientifique, internationalement reconnu, avec également une plateforme de services associée à des réseaux d’échange, de formation à distance et de coopération scientifique.
La délégation a également, avec la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, effectuée une visite du débarcadère de Moorea.