Visite à l’hôpital de Taravao : Jacques Raynal remercie les professionnels de santé

2020-05-15T17:42:20+00:0015 mai 2020|

Le ministre de la Santé, le Dr. Jacques Raynal, et la directrice de la Santé, le Dr. Laurence Bonnac-Théron, se sont rendus, vendredi matin, à l’hôpital de Taravao. Ils ont été reçus par la directrice de cet hôpital, Marie-Pierre Tefaafana.

Le ministre de la Santé et la directrice de la Santé ont pu constater l’organisation mise en place dans l’hôpital depuis le début du confinement pour maintenir l’activité et les soins en garantissant aux patients et aux personnels une sécurité sanitaire.

L’hôpital a en effet mis en place une « consultation covid » ainsi qu’un centre de prélèvement pour les personnes présentant des symptômes évocateurs de la maladie, où plus de 220 personnes ont été prélevées depuis le début de l’épidémie. Le travail préparatoire fourni par l’ensemble des professionnels depuis le 30 janvier, a permis d’assurer et de maintenir les 4 missions principales de l’hôpital pendant toute la durée de la crise sanitaire : la continuité des soins aux patients nécessitant le maintien d’une hospitalisation, la gestion de l’afflux éventuel des patients atteints de coronavirus, la réponse aux urgences et la continuité de l’accueil sur rendez-vous des nourrissons pour leurs vaccinations et des femmes enceintes pour leur suivi (consultations avec les sages-femmes et par téléconsultations) et l’appel téléphonique des patients chroniques suivis par les consultations.

Jacques Raynal a tenu à féliciter et à remercier l’ensemble de l’encadrement médical et technique de l’hôpital ainsi que l’ensemble des professionnels de santé qui se sont mobilisés pour assurer le suivi médical de la population.

Le ministre et la directrice de la Santé ont également pu visiter les nouveaux locaux du Centre de santé de prévention, en cours de finition. Ces nouveaux bâtiments, dont les travaux de construction ont débuté en août 2018, devraient être inaugurés à la fin du mois de juin, les travaux de finition ayant pris du retard suite aux mesures de confinement général, instauré en Polynésie depuis la deuxième quinzaine du mois de mars. Le Centre de santé de prévention accueillera la consultation ambulatoire adulte, les consultations sages-femmes, maternelles et infantiles, ainsi que le centre dentaire et le centre d’hygiène salubrité.

 

//