Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Vice-président, Tearii Alpha, en compagnie du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, ont participé, mardi matin, à une rencontre en visioconférence avec l’exécutif du comité organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et notamment le président Tony Estanguet et le directeur général, Etienne Thobois.
A cette occasion, une présentation de la vision et de la politique d’engagement de Paris 2024 a été faite. Les trois priorités pour le site de Teahupoo, qui font écho à la politique de jeux durables et responsables que mène Paris 2024, se résument ainsi: garantir les meilleures conditions pour les athlètes, s’adapter au site et non l’inverse, et engager les populations derrière les Jeux.
Le président Fritch a évoqué la singularité du site de Hava’e et de son environnement et rappelé la collaboration pleine et entière du Pays sur ce dossier. Le Président Fritch et le président des Jeux Paris 2024, Tony Estanguet, sont en accord pour affirmer qu’il est important de veiller à « l’adhésion et à l’engagement des populations locales derrière les Jeux ».
Les prochains travaux qui mobiliseront les équipes respectives du Pays, de la commune de Taiarapu Ouest, de la Communauté des communes Tereheamanu, de l’Etat et de Paris 2024, concernent la rédaction des conventions cadre qui scelleront le partenariat engagé avec Paris 2024 depuis maintenant plus d’un an.