La ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration en charge du numérique, Christelle Lehartel, participe, en visioconférence, les lundi 12 avril et mardi 13 avril, à la réunion des ministres de l’Education du Forum des îles du Pacifique (Pacific Regional Education Framework). Le thème directeur de cette réunion concerne la construction des systèmes éducatifs résilients du Pacifique face à la crise sanitaire du covid 19.
L’objectif des échanges entre les gouvernements est de faire le point sur les différentes stratégies mises en œuvre dans le Pacifique depuis mars 2020 pour maintenir la relation éducative entre les élèves, les familles et l’école, tout en maintenant la sécurité sanitaire de la population.
Cette rencontre et l’ensemble des échanges doivent aussi permettre d’adapter et d’enrichir les politiques éducatives face aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles et aux crises sanitaires. Les points de convergence sur le Pacifique sont notamment le développement du numérique éducatif, la formation des enseignants et la place prépondérante des familles.