Le Président Edouard Fritch s’est fait représenter par le Délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, Manuel Terai, durant la 10ème réunion du Groupe des dirigeants polynésiens (Polynesian Leaders Group, PLG), qui s’est tenue, jeudi, par visioconférence.

Présidé par le gouverneur des Samoa américaines, Lemanu Mauga, cette réunion a rassemblé les dirigeants des îles Cook, des Samoa, de Niue et de Tuvalu. Les directeurs de la Communauté du Pacifique (CPS), du Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et de l’Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique (FFA) y ont également participé.

Plusieurs points ont été abordés, notamment la gestion de la pandémie de covid 19. Si le virus ne circule pas dans la plupart des états et territoires polynésiens, la région essaie de trouver des mesures afin de soutenir ses économies insulaires qui sont très affectées par la situation actuelle. En outre, se pose désormais la question de l’accès équitable au vaccin contre la covid, pour le Pacifique, avec le programme COVAX incluant l’Australie, la Nouvelle Zélande et la France, au travers de l’Organisation Mondiale de la Santé, auquel les membres du PLG sont éligibles. L’objectif serait de vacciner au moins 20% des personnes les plus vulnérables.

Les dirigeants polynésiens ont ensuite confirmé leur engagement à lutter contre le changement climatique qui affecte notre « Continent Bleu », et ce à l’aune de la COP 26 qui devrait avoir lieu en novembre 2021 en Ecosse.

L’agriculture et la pêche apparaissent plus que jamais comme des ressources vitales dans le contexte pandémique. Une intensification et un contrôle des pêches illicites, avec un programme de surveillance des bateaux de pêche étrangers, désormais opérationnel dans la région, est une avancée notable en la matière, a indiqué Manu Tupou Roosen, Directrice générale de l’Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique, à Honiara.

Enfin, les dirigeants polynésiens ont souligné le rôle vital de la connectivité et des nouvelles technologies de communication dans le développement économique et social des états et territoires de la région.

Le gouvernement des îles Cook, avec son Premier ministre, Mark Brown, a, par ailleurs, accepté de prendre la présidence du PLG jusqu’à fin 2022, les Samoa Occidentales (Apia) continuant, pour leur part, à assurer le secrétariat du PLG.