La Délégation à l’habitat et à la ville (D.H.V.) a organisé, mardi, une visioconférence avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (A.N.I.L), représentée par sa directrice générale, Roselyne Conan.
Cette première rencontre s’inscrit dans le cadre de la réflexion menée par la D.H.V., sous l’égide du ministère du Logement de Jean-Christophe Bouissou, sur la mission d’information des habitants concernant toutes les questions relatives au logement, en cohérence avec la Politique Publique de l’Habitat de la Polynésie française 2021-2030.
Cet entretien, qui a permis de présenter l’organisation, les spécificités et les défis que doit relever la Polynésie, avait pour but la préfiguration d’un partenariat avec l’A.N.I.L. afin de bénéficier ainsi de son expérience et de son expertise sur le sujet.
Au terme des échanges, l’A.N.I.L. s’est dite prête à soutenir la Polynésie française dans sa démarche visant à rendre accessible à toute sa population une information de qualité. D’autres rencontres par visioconférence sont prévues dans les semaines à venir pour avancer sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du Pays dans ce domaine.
Avec un siège situé à Paris, l’Agence nationale pour l’information sur le logement a été créée en 1975 sous l’impulsion des pouvoirs publics, pour contribuer à l’accès de tous à l’information, sur l’ensemble des thématiques liées au logement.
Centre de ressources des Agences départementales d’information sur le logement (ADIL), l’ANIL a pour mission de susciter la création des ADIL et d’apporter un appui permanent à leur fonctionnement en matière de documentation, d’information, de formation et d’études.
En tenant compte des spécificités locales, les ADIL apportent au public un conseil gratuit, neutre et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme et leur proposent des solutions adaptées à leur situation personnelle.
L’ANIL regroupe les principaux acteurs publics et privés du logement, avec une diversité garantissant son indépendance et sa neutralité: le ministère en charge du Logement, les associations de collectivités locales, Action Logement, l’Union Sociale pour l’Habitat, la CGLLS, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, la Caisse Centrale Mutualité Sociale Agricole, les agences de l’État et d’autres organismes d’intérêt général en lien avec le logement, les représentants des professionnels du logement ou concourant au logement et les associations familiales et d’usagers.