Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Haut-commissaire de la République en Polynésie, Dominique Sorain, accompagnés du Vice-président Tearii Te Moana Alpha, ont tenu une visio-conférence, lundi soir, avec Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux. Ce dialogue avait pour objectif de renforcer le partenariat avec l’Union européenne et de porter les ambitions de développement durable de la Polynésie française.

Au cours de cette visio-conférence, le Président Edouard Fritch et le Vice-président Tearii Te Moana Alpha ont réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de la Polynésie française un exemple océanien et mondial de transition écologique du secteur primaire. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les ambitions stratégiques de développement durable de l’Union européenne ainsi que les stratégies française et européenne pour l’Indo-Pacifique.

La Commissaire Jutta Urpilainen a souligné la qualité des relations européo-polynésiennes et le rôle important de la Polynésie française en tant que partenaire de l’Union européenne dans le Pacifique. Elle a rappelé l’accent mis par l’Europe sur le Pacte Vert européen et la lutte contre le changement climatique qui nécessite une transformation écologique du secteur primaire.

Le Haut-commissaire Dominique Sorain a réitéré le soutien total du Président de la République, Emmanuel Macron, à ce projet qui figurera au cœur de la présidence française de l’Union européenne à partir de janvier 2022.

Les députés européens Dacian Ciolos, président du groupe parlementaire européen Renew, et Stéphane Bijoux, ont assuré du soutien de leur groupe parlementaire à ce projet ambitieux.

La président Edouard Fritch a invité la Commissaire européenne à se rendre en Polynésie française lors de son déplacement prévu pour la signature de l’accord de partenariat entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraibes et du Pacifique, à Apia, aux Samoa, début 2022.