Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, avec à ses côtés la ééputée de la 1ère circonscription de la Polynésie française, Maina Sage, a tenu une visio-conférence mercredi soir qui a réuni le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le Vice-Président, Teva Rohfritsch, et la ministre du Tourisme, et du travail, en charge des Relations avec les institutions, Nicole Bouteau.
Le Haut-commissaire et le Président du Pays ont d’abord fait le point sur la bonne gestion commune de la crise sanitaire au fenua, et présenté la stratégie de protection mise en place avec le retour des touristes depuis le15 juillet. Le Pays a insisté sur l’importance de la reprise du tourisme en Polynésie française pour accompagner la relance économique.
Le Vice-Président a par la suite remercié l’État pour son soutien financier et pour le prêt garanti de 28,6 milliards Fcfp. Ce prêt permettra de renforcer à court terme la trésorerie du Pays et de la CPS. À plus long terme, le Pays a fait connaître ses besoins budgétaires à venir.
Enfin, le Président Edouard Fritch a souligné l’intérêt du partenariat entre l’État et le Pays en évoquant le Contrat de projets qui arrive à échéance à la fin de l’année et la nécessité d’entreprendre rapidement les travaux de préparation de la nouvelle contractualisation. La commande publique sera en effet un moteur essentiel de la relance économique.
Le ministre Sébastien Lecornu a conclu cet échange constructif en assurant aux représentants de la Polynésie française que « l’État sera là autant que de besoin ».