Après instruction du dossier et étude du procès-verbal du conseil de discipline d’un élève pour fait de violence envers un professeur au lycée Taiarapu Nui de Taravao, la ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, a décidé une exclusion définitive de cet élève et son affectation dans le lycée public le plus proche.

En effet, au regard des faits et des témoignages, la ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports souhaite un retour aux conditions d’un climat scolaire serein au lycée  Taiarapu Nui. Le maintien de l’élève dans l’établissement ne garantirait pas un apaisement de la situation, la sanction proposée (exclusion temporaire) ne respectant pas le principe de proportionnalité par rapport à la faute commise.

Un acte de violence d’un élève sur un enseignant n’est pas tolérable. L’institution scolaire a le devoir de protéger la collectivité scolaire de tout acte de violence, ceux-ci ne permettant pas le bon déroulement des apprentissages. Dans le même temps, elle doit garantir la scolarisation de l’élève exclu dans un autre établissement avec un accompagnement spécifique concerté avec la famille pour éviter la récidive.

En outre, la ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports souhaite rappeler le principe de confidentialité des débats et des votes dans le cadre du conseil de discipline par respect de la procédure administrative en cours mais aussi par respect de la victime et de l’agresseur mineur.